Néolithique : Les maisons
Les maisons du secteur 6
La maison 1, partiellement explorée en 1989, est à nouveau en cours de fouille : l’unique pièce dégagée mesure au moins 30 m2 et comporte un four situé contre le mur du fond, probablement en face de l’entrée . Sur le sol autour de lui ont été trouvés de nombreux objets (récipients, outils en pierre et en os), ainsi qu’une quantité exceptionnelle de fruits et de graines carbonisés, parmi lesquels on a pu identifier des restes de raisin pressé.
La maison 2 n’a pas été fouillée aussi finement, mais elle comporte, elle aussi, au moins un four ou un foyer.
Les maisons 3 et 4, les plus à l’Est, étaient les mieux conservées. La maison 3 (5 x 9 m) ne paraît comporter qu’une pièce et un seul four, situé près du mur Nord, tandis que la maison 4, légèrement plus grande (6 x 11 m), est, elle, divisée en trois pièces par deux cloisons continues. Les deux pièces du Nord, A et B, sont de dimensions à peu près équivalentes (25 à 30 m2), alors que la pièce C, au Sud, n’est conservée qu’en partie. Il paraît s’agir de trois maisonnées indépendantes, occupées par trois familles nucléaires.
En effet, chaque pièce comporte une entrée, probablement située au Sud-Est, et un four situé près du mur opposé à celle-ci — tout comme dans la pièce de la maison 1. Les trois fours, surélevés ou au niveau du sol, ont une ouverture semi-circulaire, une voûte en berceau presque entièrement conservée et une plage antérieure. Des plates-formes construites à côté du four et de grands vases construits en terre crue, souvent décorés d’incisions, complètent l’équipement fixe. Le sol était, ici aussi, tapissé de mobilier destiné aux multiples activités de la vie quotidienne, notamment la préparation et la consommation de nourriture.
Des dispositifs en creux, fosses à cendres et fosses à détritus, n’ont pas été trouvés dans les maisons du secteur 6, mais ont été identifiés dans le secteur B des fouilles Deshayes. Les fours découverts dans ces mêmes fouilles étaient presque toujours surélevés, souvent rectangulaires et pourvus d’une plage antérieure, tandis qu’ils semblaient plutôt placés au centre des pièces. Les maisons du secteur 6 viennent assurément corriger ces premières observations, mais elles montrent en même temps la variabilité qui pouvait exister d’une maison à l’autre dans le même village.