English    greek
Accueil > Chronologie > Néolithique > Les maisons > Les structures de combustion

Néolithique : Les maisons

flechePlan et techniques flecheLes maisons du secteur 6 flecheTerre à bâtir flecheLes structures de combustion flecheLes fours de potier flecheLe bucrane

Les structures de combustion domestiques

Maison 4, secteur 6 : four de la pièce A. Les structures de combustion domestiques reconnues sur le site sont de deux types : à combustion ouverte (foyer) ou fermée (four). Les foyers sont le plus souvent de type à plat, c'est-à-dire construit sur un soubassement de pierres ou de tessons ou d'un mélange des deux, plus ou moins épais, aménagé dans une fosse et recouvert d'une couche de terre à bâtir qui sert de sole, donc de surface de cuisson. Ce procédé permet de réduire les remontées d'humidité et d'isoler thermiquement la zone de combustion. Dans tous les cas, la sole a subi un lissage méticuleux, sans doute au moyen d'un outil, peut-être en os. La même technique est utilisée pour construire le soubassement et la sole des fours, qui ne se distinguent alors des foyers que par la présence d'une voûte en berceau recouvrant partiellement l'espace de combustion. De ce fait, le plan de la sole est ovale ou rectangulaire, tandis que la chambre de cuisson prend une forme de fer à cheval ; une plage avant existe devant l’ouverture. La sole peut aussi être surélevée, jusqu’à plus de 15 cm par rapport au sol environnant.


Dans la plupart des cas, la voûte est détruite et il n’en subsiste que des fragments éparpillés sur et aux abords de la sole. Mais, parfois, elle a été conservée en partie, comme dans le cas du four du niveau V Ouest/3 (NR I), ou presque totalement, comme dans les fours des pièces A et B de la maison 4 (NR II). Les dimensions des fours varient de 0,80 à 1,50 m de long et de 0,70 à 0,90 m de large. Les parois sont épaisses d'une dizaine de centimètres en moyenne et la hauteur de la voûte est d'environ une trentaine de centimètres, avec un aspect surbaissé vers l'arrière du four.

Secteur V (fouille 1993) : four du Néolithique Récent I (vers 4900 av. J.-C.). Four construit sur armature de bois : on distingue bien les trous de poteau destinés à ancrer cette armature ; Néolithique Récent I.














Les angles de l'ouverture ont été conservés dans de nombreux cas, la largeur de celle-ci étant d'environ 0,50 m. La technique de construction des voûtes utilise le montage aux colombins de terre à bâtir sans armature de bois. Dans le secteur B des fouilles Deshayes, on a trouvé également des fours dont la voûte est construite sur armature de bois . Dans le cas de certains fours du NR II, des tessons de plus ou moins grande taille sont employés pour donner la forme ou soutenir la base arrière du four. Ces fours sont comparables à de nombreux fours traditionnels en terre et leur fonctionnement a pu être précisé grâce à des expérimentations.