English    greek
Accueil > Chronologie > Néolithique > Les maisons > Plans et techniques

Néolithique : Les maisons

flechePlans et techniques flecheLes maisons du secteur 6 flecheTerre à bâtir flecheLes structures de combustion flecheLes fours de potier flecheLe bucrane

Plans et techniques de construction

Le niveau VOuest/3 ; photomontage réalisé par V. Anagnostopoulos. Pour le Néolithique Récent I, les vestiges trouvés dans le secteur V Ouest, s’ils n’ont pas fourni de plan d’habitation complet, ont cependant permis d’identifier plusieurs bâtiments rectangulaires construits avec de la terre sur une armature de bois : c’est en effet le type que l’on rencontre à cette époque dans l’ensemble des Balkans. Ils ont montré aussi que ces bâtiments ne sont pas toujours construits en torchis, comme on l’avait constaté auparavant à Dikili Tash même et ailleurs dans la région. Ils peuvent être également construits sur un ensemble de poteaux à peu près jointifs, qui ne sont reliés, apparemment, que par des sablières et qui sont recouverts de terre à bâtir, sur laquelle on a pu retrouver des traces d’enduit peint. D’autres types de décors architecturaux sont attestés, parmi lesquels un vrai bucrane surmodelé en terre et posé en applique.

Fragments de terre à bâtir recouvrant un mur à poteaux jointifs : on discerne les empreintes de ces derniers. Les habitations disposent souvent de silos à grains, creusés sous le sol ou construits, de fosses à cendres associées à des structures de combustion (foyer ou four), et de fosses à détritus. Un four, associé à une plate-forme, à des vases de stockage, à des meules dormantes et à de la vaisselle de cuisine, occupe souvent une place centrale et paraît constituer, ce qui n’est pas surprenant, le point focal de la vie domestique : le meilleur exemple est fourni par la pièce du niveau V Ouest/3 , dont le four, de plan ovale, conservait encore sa voûte sur une hauteur de plus de 20 cm. Mais certaines structures de combustion pouvaient aussi être situées à l’extérieur.

Les quatre bâtiments du Néolithique Récent II découverts dans le secteur 6 sont encore des édifices rectangulaires, construits avec de la terre à bâtir sur une armature de poteaux jointifs. Mais ce sont les premiers dans le Nord de la Grèce à avoir permis des observations véritablement précises sur leur fonctionnement.

separateur
Dernière mise à jour : 2/12/11

illustrations