Actualités
Campagne de fouilles 2022
Publié le : 26.05.2023![]()
Support à décor cannelé du Néolithique Récent IIUne nouvelle campagne de six semaines s’est déroulée à Dikili Tah en juillet-août 2022. Les recherches se sont concentrées sur le secteur 9, sur la pente Nord du tell, afin de mettre en évidence une séquence néolithique complète de la seconde moitié du 7e millénaire (Néolithique Ancien) à la fin du 5e millénaire (Néolithique Récent). 35 personnes, archéologues, étudiants et ouvriers, de France, de Grèce et de Bulgarie, ont participé aux opérations.
Les niveaux explorés en 2022 sont encore postérieurs à 4800 av. J.-C (début du Néolithique Récent II). Ils sont recouverts ou perturbés par des épisodes plus récents datant de l’âge du Bronze (4e-2e millénaire av. J.-C.). L’une des habitations du Néolithique Récent II a livré, disposé sur le sol et recouvert de morceaux de terre à bâtir, le squelette quasi-complet d’un fœtus, âgé de 25-26 semaines. C’est une découverte unique pour Dikili Tash, où aucune sépulture n’avait été trouvée jusqu’à présent, et très rare pour l’ensemble du monde préhistorique égéo-balkanique.
Des rapports préliminaires seront prochainement publiés, à la suite de ceux de 2021, dans le Bulletin Archéologique des Écoles françaises à l’étranger, l’Ergon et les Praktika de la Société Archéologique d’Athènes. Une communication sur cette campagne a été présentée au mois de mars 2023 à la rencontre annuelle sur les activités archéologiques en Macédoine et en Thrace.
Consulter la page : Chronique des fouilles en ligne
> Voir les actualités archivées
