English    greek
Accueil > Chronologie > Néolithique > L'organisation de l'habitat

Néolithique : L'organisation de l'habitat


L’habitat du Néolithique Récent I, qui a duré probablement quatre à cinq siècles (ca. 5200-4800 av. J.-C.) et produit un ensemble de niveaux d’une épaisseur d’environ 5 m, s’est étendu apparemment sur une assez grande superficie, qui n’occupait pourtant qu’une partie de l’extension actuelle du tell. L’organisation de cet habitat reste mal connue, mais la direction des alignements de trous de poteau, l'orientation des masses de terre écroulées et des rares pans de murs en place, tout comme la distribution des vestiges au sol, suggèrent l'existence d'un axe Nord-Ouest/Sud-Est, correspondant à l’un des côtés des pièces.

Vue d’artiste du niveau VEst/3 ; Néolithique Récent I (vers 4900 av. J.-C.). Dessin P. Pugsley. Des zones de circulation, passages ou rues, ont existé entre les habitations, qui étaient probablement alignées en rangées parallèles ; dans le secteur V Ouest, on a trouvé deux ensembles de cailloux et de tessons posés à plat et séparés par un vide, qui pourraient correspondre à une zone de ce genre. Par ailleurs, dans le secteur V Est, l’étude comparée des vestiges a permis d’identifier entre les maisons une véritable cour qui mesurait au moins 30 m2 et dont un côté pourrait être protégé par un auvent. Une partie des activités domestiques (stockage, préparation de la nourriture) prenait visiblement place dans cet espace.

L’habitat du Néolithique Récent II a duré presque autant (entre 4700 et 4300/4200 av. J.-C.), mais produit des niveaux apparemment moins épais (entre 2 et 4 m). En revanche, sa superficie s’agrandit : des vestiges de cette extension ont été mis au jour dans le secteur 2, au Sud du tell, mais il est possible qu’elle ait touché également les autres côtés. L’organisation de l’habitat nous est mieux connue pour cette période.

Plan simplifié du secteur 6 : maisons de la fin du Néolithique Récent II (vers 4300 av. J.-C.).
On dispose cette fois, dans le secteur 6, de plans tout à fait clairs, qui montrent un alignement des maisons selon un axe Nord-Est/Sud-Ouest et leur disposition en rangées parallèles, ainsi que l’existence entre elles d’intervalles qui paraissent bien correspondre à des ruelles. Ce type d’organisation rappelle celui que l’on connaît sur les sites contemporains ailleurs dans les Balkans (Karanovo, Poljanitsa…).

separateur
Dernière mise à jour : 2/12/11

illustrations