Lexique
Anthracologique
= Du grec « anthrax », le charbon ; l’anthracologie est la discipline qui étudie les charbons de bois.
Autochtone
Qui a ses racines sur place, indigène.
Calage
Action de caler, de stabiliser un poteau libre en l’entourant de pierres.
Carbonaté
Riche en carbonates, compositions chimiques à base d’acide de carbone ; les terres carbonatées, couleur blanchâtre, traduisent souvent une forte présence d’eau.
Carottage
Sondage géomorphologique, effectué à l’aide de machines perforantes actionnées à la main ou par un moteur ; permet d’extraire des « carottes » de sédiments d’un diamètre variant entre 6 et 20 cm.
Carpologique
Du grec « karpos », le fruit ; La carpologie est la discipline qui étudie les graines et les fruits découverts dans les fouilles.
Cervidé
Famille des mammifères ruminants, tel que le cerf, le chevreuil, le daim, le renne, portant des cornes pleines.
Colluvions
Sédiments accumulés à la base d’un versant suite à l’érosion des parties situées plus en amont.
Colombin
Boudin d’argile molle servant à fabriquer des vases sans l’aide d’un tour. Boudin de terre à bâtir servant à construire la voûte de certains fours.
Décor cannelé
Décor constitué de sillons exécutés en creux sur la paroi d’un récipient en argile ; l’on distingue une variante à sillons très peu profonds, à peine visibles, courante à l’époque Néolithique, et une autre, à sillons plus profonds attestée à la fin du Néolithique Récent II et au début du Bronze Ancien.
Dégraissant
Elément non plastique ajouté à une argile pour en modifier la consistance. Il peut s’agir d’éléments minéraux, de fragments de coquille, de végétaux, etc…
Enfumage différentiel
Technique de décoration consistant à introduire du noir de fumée sur une partie de la surface d’un vase.
Gaine
Pièce en bois se trouvant dans les outils composites du type hache ou herminette, faisant la jonction entre la partie active (en pierre) et le manche (en bois).
Graphite
Minéral de la famille du charbon, dont on se sert encore aujourd’hui pour la fabrication des mines de crayon. Il est employé à différentes périodes (notamment au Néolithique Récent II) pour la décoration de céramiques, le plus souvent sous forme de dilution appliquée au pinceau.
Helladique Récent
Dernière période de l’âge du Bronze en Grèce continentale, entre 1550 et 1025 av. J.-C. Correspond à l’époque mycénienne.
« Héroa »
Monuments antiques édifiés en l’honneur d’un « héros », souvent l’un des fondateurs de la ville.
Hiatus
Interruption dans l’occupation d’un site.
Holocène
ère géologique qui commence vers 10 000 av. J.-C. et qui dure encore aujourd’hui.
Lenticulaire
De la forme d’une lentille.
Mortier
Agglomérat d’éléments minéraux utilisé pour lier les éléments d’une construction ou pour faire des enduits.
Paléosol
Niveau sédimentaire ayant connu une pédogenèse dans le passé ; se caractérise souvent par une teneur plus importante en restes organiques décomposés, qui lui donnennt une couleur brune très sombre.
Pétrographie
Partie de la géologie qui étudie la formation et la composition minéralogique des roches. On étudie souvent la composition des pâtes entrant dans la fabrication des récipients en terre cuite.
Pléistocène
ère géologique qui précède la nôtre (l’Holocène). Caractérisée par l’alternance de périodes de glaciations et de périodes interglaciaires, elle débute il y a environ 1,65 million d’années et s’achève avec la fin de la dernière glaciation dans l’hémisphère Nord, il y a environ 12 000 ans.
Radiocarbone ou C14
Isotope radioactif du carbone, naturellement présent dans l’atmosphère, qui entre dans le cycle de vie des organismes vivants (croissance des plantes, alimentation, etc.). En mesurant son taux dans des restes d’organismes ayant vécu dans le passé (bois ou fruits carbonisés, ossements, coquillages), on parvient à calculer leur âge.
Rainurage
Forme de débitage longitudinal des outils en os.
Ruminants
Famille d’animaux végétariens qui ruminent leur nourriture avant de la digérer ; on en distingue des « petits » (chèvres, moutons) et des « grands » (bovidés, cervidés).
Sablière
Pièce de bois horizontale, qui supporte d’autres pièces de la charpente d’une toiture.
Sinueux
En forme de « S ».
Suidés
Famille des mammifères ongulés non ruminants, au museau formant un groin, à fortes canines allongées en défenses, tel que le sanglier ou le porc.
Spectroscopie infrarouge
Technique qui analyse l’absorption du rayonnement infrarouge du spectre électromagnétique, afin de déterminer la composition d’un échantillon.
Talus
Communément astragale, os du tarse qui s’articule avec le tibia et le péroné (fibula).
Tell
Colline artificielle résultant de la superposition, au fil des siècles, de débris de constructions successives ; en Grèce, on désigne ce type d’élévation du terrain par le terme « toumba », utilisé également pour les tertres recouvrant des monuments funéraires.
Tenons en trompette
Tenons cylindriques, dont les extrémités s’élargissent et remontent légèrement.
Terminus post quem
Date après laquelle un fait s’est produit.
Terre à bâtir
Ce terme désigne le matériau de construction par excellence de ces périodes, constitué d'un mélange de terre plus ou moins argileuse, d'eau et de dégraissants d'origine végétale, minérale ou animale, employé comme matériau pour réaliser des briques, du pisé ou du torchis.
Thermoluminescence (TL)
Méthode de datation mesurant la dose d’irradiation reçue par des matériaux chauffés depuis le moment de leur cuisson.
Torchis
Technique de construction consistant à appliquer de la terre à bâtir sur le clayonnage (assemblage de poteaux et de branches souples entrelacées) ou la canisse.
Valve
Chacune des deux parties d’une coquille bivalve, comme la moule ou le spondyle.
Voûte (de four)
Partie supérieure du four, s’élevant au-dessus de la sole.