English    greek
Accueil > Chronologie > Néolithique > Les outils > Les outils en os

Néolithique : Les outils

flecheLes outils en terre cuite flecheLes outils en os

Les outils en os

Emploi par frottement (à gauche) et percussion (à droite) d’une section de côte de bœuf pour lisser un silo expérimental. Les fouilles des niveaux néolithiques ont livré un outillage osseux assez abondant et diversifié. Leur étude rend compte des données morpho-métriques et techniques, tandis que l’expérimentation permet d’approfondir leurs aspects fonctionnels. Les principales matières utilisées pour la production des outils sont les os longs de grands et de petits ruminants, et dans une moindre mesure de suidés, les côtes de bœufs, et le bois de cervidé. Les canines de suidés étaient, elles, destinées au façonnage de parures et secondairement d’outils. On pratique aussi l’amenuisement et la perforation des talus de petit bétail.

Fragment distal de radius de bœuf.
Ciseau sur baguette en bois de cervidé.
Parmi les os longs, radius, tibias et métapodes fracturés et métapodes rainurés pour être débités longitudinalement, fournissaient les supports les plus fréquents pour les outils tranchants et les poinçons. Les métapodes de cerfs, débités en demi ou en quarts, sont caractéristiques du Néolithique Récent I.

Comme les autres os débités à l’aide du rainurage,ils indiquent une variabilité importante dans la sélection du support et dans les procédés de fabrication employés pour un même type d’objet.

La principale production en bois de cervidé comprend des ciseaux sur baguettes, ainsi que des biseaux, des pics, des gaines et des outils à partie active massive, tous perforés pour être emmanchés et façonnés sur des morceaux de bois coupé transversalement.

La fabrication de ces outils témoigne d’une maîtrise remarquable du façonnage du bois animal par percussion. Les ciseaux semblent bien avoir été un produit privilégié pendant la première phase du Néolithique Récent.Des sections du corps des côtes de bœufs, plates et longues, ont été façonnées en grattoirs ou utilisées, brutes ou après façonnage rapide, comme lissoirs. L’outillage sur lame de côte comprend des grattoirs (souvent appelés spatules) et des pointes.

On notera enfin un fragment de harpon sur canine de suidé, objet rare dans les industries osseuses du Nord de la Grèce, et des cuillères. Ces dernières, bien que peu nombreuses, apparaissent régulièrement dans les sites du Néolithique récent de Macédoine orientale.

Cuillère en os, Néolithique Récent II.
Demi métapode de cerf. La flèche indique des traces de rainurage.



Outils sur demi métapode de cerf jeune (à gauche) et sur quart de métapode de cerf (à droite).

Οutil à partie active massive sur morceau de bois coupé transversalement, avec perforation d’emmanchement. Objet fabriqué à partir d’une canine de suidé. Dessin de Gérard Der Aprahamian.
separateur
Dernière mise à jour : 2/12/11

illustrations