Néolithique : Les récipients
Décors céramiques
La gamme des matériaux et des techniques utilisés pour la décoration des vases néolithiques est extrêmement large. Certains, tels l’enfumage différentiel (« black-topping »),sont propres à une seule phase ou période, tandis que d’autres persistent très longtemps, traduisant ainsi de véritables traditions potières souvent millénaires.Au Néolithique Récent I prédomine la peinture, réalisée d’habitude avec une dilution argileuse riche en oxydes de fer (ou, exceptionnellement, de manganèse) qui s’applique au pinceau : le résultat après cuisson est un contraste plus ou moins vif de motifs sombres sur la surface claire.Cette tradition se cristallise au Néolithique Récent II autour des céramiques à décor peint noir sur rouge — une production très exigeante, et pour cela fortement standardisée. |
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Parallèlement à elle, apparaissent des céramiques à surface sombre et à décor peint au graphite, qui sont, elles aussi, l’évolution directe d’un type de décor né au NR I. La continuité technologique entre les deux séries de productions successives, d’une part, et la parenté morphologique entre les vases à décor noir sur rouge et ceux à décor au graphite, d’autre part, montrent clairement que l’ensemble est le fruit de développements locaux et non de transferts extérieurs. |
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