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Néolithique : Les récipients

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Décors céramiques

Grand vase à col à décor incisé et au graphite ; fin du Néolithique Récent II (vers 4200 av. J.-C.). La gamme des matériaux et des techniques utilisés pour la décoration des vases néolithiques est extrêmement large. Certains, tels l’enfumage différentiel (« black-topping »),sont propres à une seule phase ou période, tandis que d’autres persistent très longtemps, traduisant ainsi de véritables traditions potières souvent millénaires.Au Néolithique Récent I prédomine la peinture, réalisée d’habitude avec une dilution argileuse riche en oxydes de fer (ou, exceptionnellement, de manganèse) qui s’applique au pinceau : le résultat après cuisson est un contraste plus ou moins vif de motifs sombres sur la surface claire.Cette tradition se cristallise au Néolithique Récent II autour des céramiques à décor peint noir sur rouge — une production très exigeante, et pour cela fortement standardisée.

Ecuelle dite « black-topped » ; décor réalisé par enfumage différentiel ; Néolithique Récent I (vers 5200 av. J.-C.).
Pot caréné à col à décor peint ; Néolithique Récent I (vers 4900 av. J.-C.). Parallèlement à elle, apparaissent des céramiques à surface sombre et à décor peint au graphite, qui sont, elles aussi, l’évolution directe d’un type de décor né au NR I. La continuité technologique entre les deux séries de productions successives, d’une part, et la parenté morphologique entre les vases à décor noir sur rouge et ceux à décor au graphite, d’autre part, montrent clairement que l’ensemble est le fruit de développements locaux et non de transferts extérieurs.

Fragment de jatte décoré au graphite ; Néolithique Récent II.
                    Fragments à décor peint du Néolithique Récent I.








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Dernière mise à jour : 2/12/11

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