English    greek
Accueil > Chronologie > Néolithique > La fin du Néolithique Récent II > Les événements érosifs attestés dans le secteur 2

Néolithique : La fin du Néolithique Récent II

flecheLa fin du Néolithique Récent II flecheLes événements érosifs dans le secteur 2

Les événements érosifs attestés dans le secteur 2

Secteur 2 : amas de pierres pris dans des colluvions (état 2008). Fragment de moule métallurgique décoré d’incisions ; terre cuite, Néolithique Récent II (?).Une série d’événements érosifs violents ont affecté la pente Sud du tell et accumulé à ses pieds des lits de pierres successifs, pris entre des couches de colluvions. Au moins deux épisodes majeurs sont reconnus : le plus ancien survient, comme le montrent les datations C14, vers 4200-4000 avant J.-C, à l’extrême fin du Néolithique Récent II. Il recouvre localement un niveau d’occupation qui appartient à une étape antérieure de la même période, vers 4500-4300 avant J.-C.









Secteur 2 (fouille 2010) : amas de pierres.Les pierres effondrées à cet endroit se trouvaient donc à l’origine plus en amont vers le centre du tell. Peut-être appartenaient-elles à une première enceinte néolithique, à l’extérieur de laquelle s’est développée une partie de l’habitat. La date exacte du deuxième épisode n’est pas encore connue. Mais il semble qu’une longue période d’inactivité le sépare du précédent, attestée par la présence d’un épais paléosol entre les deux lits de pierres. Des vestiges similaires (lits de pierres, couches de colluvions) ont été mis au jour sur d’autres côtés du tell, notamment aux pieds du versant Sud-Ouest (secteurs III et IV). Mais le lien avec les événements du secteur 2 n’est pas démontré.

separateur
Dernière mise à jour : 2/12/11

illustrations