English    greek
Accueil > Chronologie > Age du Bronze > Les maisons au Bronze Ancien

Age du Bronze : Les maisons

flecheBronze Ancien : les maisons flecheLes fours flecheLes silos flecheBronze Récent : Les maisons flecheDeux dispositifs inhabituels flecheTechniques de construction

Les maisons au Bronze Ancien

 

Secteur I/1961 : plan d’interprétation de la première phase de construction. Le seul plan d’habitation lisible provient du secteur I/1961 : il montre un bâtiment rectangulaire, long de plus de 10 mètres, dont les murs extérieurs sont construits avec de la terre à bâtir sur une armature de poteaux ; sa largeur n’est pas connue. Dans les autres secteurs, on trouve également des trous de poteau, dont certains sont alignés et évoquent des maisons rectangulaires, ainsi que des mottes de terre brûlée ; de petits groupes de pierres sont parfois utilisés pour le calage des poteaux.La technique de construction dominante, quoique non exclusive, est donc celle du torchis, comme dans l’ensemble des Balkans méridionaux à la même époque. Des fragments de terre portant des empreintes de tiges de roseaux appartiennent probablement à des plafonds.Des murs construits sur un soubassement de pierres sont bien attestés dans le deuxième état du bâtiment du secteur I/1961. Le plan et les dimensions de cet édifice ne sont pas connus, mais l’on suppose qu’ils étaient analogues à ceux du premier état.

Secteur 6 (fouille 2010) : pierres de calage d’un poteau ; Bronze Ancien.
Secteur I/1961 : plan d’interprétation de la deuxième phase de construction. Le centre de la partie conservée est occupé par une grande plate-forme rectangulaire, fait d'un lit de pierres revêtu d’argile ; cette technique remonte au Néolithique Récent I. Il existe un troisième état de l’édifice, mal conservé, avec des murs également en pierre. Parmi les autres aménagements présents dans les niveauxd’habitation du Bronze Ancien, l’on note de nombreuses structures de combustion et des silos.Les foyers, souvent bordés de pierres, apparaissent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des habitations. Les fours, en revanche, sont peut-être plus souvent situés à l’intérieur, comme c’était déjà le cas au Néolithique. Les silos, enfin, semblent se trouver plutôt à l’extérieur : c’est au moins ce que suggère leur présence en grand nombre (plus d’une douzaine) dans le secteur 6, dans une zone quasiment dépourvue de débris de murs ou de toit, et leur absence totale dans les bâtiments successifs du secteur I/1961.

Secteur I/1961 : plate-forme en pierres revêtue de terre.
  Le mobilier des édifices du Bronze Ancien comporte, comme leurs équivalents néolithiques, une quantité variable de vases céramiques et d’outils en différents matériaux (pierre, os, terre cuite, métal), témoignant d’une large gamme d’activités domestiques : mouture de grains, préparation et consommation de la nourriture, stockage, tissage… Mais, pour l’instant, nous n’avons pas encore les associations de vestiges qui offriraient un regard direct sur des instantanés précis, comme on en connaît au Néolithique ou encore au Bronze Récent.  

 

separateur
Dernière mise à jour : 2/12/11

illustrations