English    greek
Accueil > Chronologie > Age du Bronze > Les maisons au Bronze Récent

Age du Bronze : Les maisons

flecheBronze Ancien : les maisons flecheLes fours flecheLes silos flecheBronze Récent : Les maisons flecheDeux dispositifs inhabituels flecheTechniques de construction

Les maisons au Bronze Récent

Le bâtiment du Bronze Récent dans le secteur A2 (devenu secteur 7). Le seul bâtiment dont on connaît, en partie au moins, le plan est l’édifice découvert par J. Deshayes dans le secteur A2. Il s’agit d’une construction rectangulaire, dont le seul petit côté dégagé présente un tracé très faiblement incurvé. Large de 4 m, ce bâtiment aurait plus de 10 m de longueur, si l’on admet que le tronçon de mur situé dans la prolongation de son mur Est lui appartient vraiment. L’entrée n’a pas été localisée. Deux sols successifs ont été reconnus. Le plus ancien comporte deux dispositifs inhabituels en terre et il a été recouvert par une couche d’incendie. Le plus récent ne comportait apparemment rien de tel, mais il a, lui aussi, été recouvert par une couche d’incendie. Ce bâtiment imposant n’a pas de parallèle convaincant dans la région, même si l’on y connaît des murs curvilignes (Kastri de Thasos, Kastanas, Vardina). Secteur 7 : mur et sol du Bronze Récent (fouille 2008).

Les murs sont faits d’un soubassement de pierre et d’une superstructure de brique crue, partiellement conservée par l’incendie. Ce mode de construction se retrouve dans la plupart des autres murs mis au jour dans les niveaux du Bronze Récent, signe d’une tradition bien établie ; certains murs ne conservent que le soubassement de pierres, mais il n’y a aucun indice d’utilisation d’une autre technique concurrente.

L’on connaît très peu de choses sur les aménagements domestiques de cette période : aucun four, aucun foyer aménagé, aucune plate-forme construite n’ont été mis au jour, à l’exception bien sûr des deux structures inhabituelles de « l’édifice Deshayes ». De même, notre idée sur le mobilier des maisons est assez sommaire : peu d’objets ont été trouvés en place et, lorsque c’est le cas, on peut se demander si l’on se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur d’une pièce. D’un autre côté, l’on n’a fouillé pour l’instant l’intérieur que d’un seul édifice. Il faudra attendre la suite des travaux pour en savoir plus sur l’organisation de l’espace habité.

separateur
Dernière mise à jour : 2/12/11

illustrations