English    greek
Accueil > Chronologie > Age du Bronze > L'organisation de l'habitat au Bronze Ancien

Age du Bronze : L'organisation de l'habitat

flecheBronze Ancien flecheBronze Récent  

L'organisation de l'habitat au Bronze Ancien

topographie et secteur de fouille du site de Dikili Tash L’habitat du Bronze Ancien couvre une superficie assez étendue, coïncidant en partie avec celle de l’habitat néolithique. Mais l’ensemble de cette superficie pouvait ne pas être occupé simultanément.

Des vestiges sont conservés, en effet, sur le sommet du tell (secteur A2, Bronze Ancien I et II), sur le versant Est (secteur 6, Bronze Ancien I seulement) et au pied de ce dernier (secteur I/1961, Bronze Ancien II seulement). En revanche, aucun vestige n’est conservé en place du côté Sud (secteurs B2, V et 2).

Cinq niveaux d’habitation ont été identifiés dans le secteur A2 et six dans le secteur I/1961, sur une épaisseur de plus de 2 m, tandis que l’unique couche du Bronze Ancien dans le secteur 6 ne dépasse pas 50 cm.

Partout ils semblent surmonter directement des niveaux du Néolithique Récent II, sauf peut-être dans le secteur I/1961, où la date des vestiges sous-jacents n’est pas assurée.




Secteur I/1961 : relevé d’ensemble. La durée totale d’occupation n’est pas connue avec précision : l’on dispose, en effet, de dates C14 fiables pour le début de la période, situé vers 3300/3000 avant J.-C., mais non pour la fin, qui devrait toutefois se situer après 2800 av. J.-C. De fait, on ignore le laps de temps qui a pu séparer la dernière occupation du Bronze Ancien du premier niveau du Bronze Récent.
L’organisation de l’habitat nous est connue surtout grâce aux observations faites dans le secteur I/1961. Tant l’orientation (NE-SO) des bâtiments successifs que la présence et l’orientation de la rue qui les sépare rappellent fortement le plan du dernier habitat du Néolithique Récent II, témoignant ainsi d’une certaine filiation entre les deux périodes, distantes de plus de 1000 ans.
separateur
Dernière mise à jour : 15/12/11

illustrations