English    greek
Accueil > Chronologie > Age du Bronze > L'organisation de l'habitat au Bronze Récent

Age du Bronze : L'organisation de l'habitat

flecheBronze Ancien flecheBronze Récent  

L'organisation de l'habitat au Bronze Récent

topographie et secteur de fouille du site de Dikili Tash L’habitat du Bronze Récent est localisé au sommet du tell. Les premiers vestiges découverts dans les années 1970 laissaient penser qu’il s’agissait d’une occupation de courte durée, qui serait survenue longtemps après l’abandon du site à la fin du Bronze Ancien II et qui n’aurait pas eu de lendemain. Un seul bâtiment avait été reconnu, interprété par certains comme un édifice à caractère religieux ou cultuel.


Mais les fouilles récentes ont changé cette image : elles ont montré que le niveau comportant l’édifice en question n’était ni le premier ni le seul du Bronze Récent sur le site. Au moins trois autres niveaux ont été identifiés au-dessus, dont deux comportant des vestiges d’édifices analogues. Le dernier est scellé par un épais remblai supportant un sol bien construit, peut-être une terrasse. D’après les datations C14, les niveaux successifs couvrent une période d’au moins trois siècles (entre 1450 et 1150 av. J.-C.), correspondant à la quasi-totalité de la période appelée Helladique Récent ou mycénienne en Grèce méridionale.



L’extension et l’organisation des habitats successifs restent encore à préciser. Cependant, plusieurs murs, y compris ceux attribués à l’édifice fouillé par J. Deshayes, présentent une orientation NO-SE, témoignant d’une continuité dans la conception et l’emplacement des constructions. Il apparaît, en outre, que certains restes de murs attribués auparavant à des niveaux historiques datent en réalité du Bronze Récent. La poursuite des recherches devrait permettre de clarifier la question de l’organisation de l’habitat, ainsi que celle, plus importante d’un point de vue historique, de l’occupation du site entre la fin du Bronze Ancien et le début du Bronze Récent.

Secteur 7 : mur et sommet d’une couche de destruction du Bronze Récent (fouille 2008).Secteur 7 (fouille 2010) : mur curviligne du Bronze Récent.

separateur
Dernière mise à jour : 2/12/11

illustrations