English    greek
Accueil > Chronologie > Age du Bronze > L'organisation de l'habitat au Bronze Ancien : événement érosif attesté dans le secteur 2

Age du Bronze : L'organisation de l'habitat

flecheBronze Ancien flecheBronze Récent  

Bronze Ancien : événement érosif attesté dans le secteur 2

Secteur 2 : amas de pierres pris dans des colluvions (état 2008).Fragment de moule métallurgique décoré d’incisions ; terre cuite, Néolithique Récent II (?). Une série d’événements érosifs violents ont affecté la pente Sud du tell et accumulé à ses pieds des lits de pierres successifs, pris entre des couches de colluvions. Au moins deux épisodes majeurs sont reconnus : le plus ancien survient probablement au Bronze Ancien, comme en témoigne la présence de mobilier de cette période parmi les pierres du lit inférieur. Ce dernier recoupe par ailleurs les restes d’un niveau d’occupation du Néolithique Récent II, daté vers 4500-4300 avant J.-C. En revanche, la date des structures (des murs d’enceinte ?) d’où viennent les pierres effondrées, et qui se trouvaient donc plus en amont vers le centre du tell, est moins assurée : elle pourrait se situer elle-même au Bronze Ancien ou remonter au Néolithique. Des parallèles existent, en Grèce comme ailleurs, aux deux périodes. Selon le cas, deux scénarios peuvent être envisagés : soit l’habitat néolithique comporterait une partie développée à l’extérieur d’une première enceinte, soit la délimitation de l’habitat du Bronze Ancien aurait laissé dehors une partie précédemment habitée du tell.

Secteur 2 (fouille 2010) : amas de pierres. Le Bronze Ancien serait alors une période de léger rétrécissement, à moins qu’une nouvelle installation à l’Est (secteur I/1961) n’ait compensé l’abandon de la partie Sud du site.

La date du deuxième épisode n’est pas encore connue ; elle le sera peut-être bientôt, car plusieurs échantillons recueillis durant la fouille en 2010 sont actuellement en cours de datation par le radiocarbone. Une chose est certaine : une longue période d’inactivité le sépare du précédent, attestée par la présence d’un épais paléosol entre les deux lits de pierres. Des vestiges similaires (lits de pierres, couches de colluvions) ont été mis au jour sur d’autres côtés du tell, notamment aux pieds du versant Sud-Ouest (secteurs III et IV). Mais le lien avec les événements du secteur 2 n’est pas démontré.

separateur
Dernière mise à jour : 2/12/11

illustrations