English    greek
Accueil > Chronologie > Époque moderne et contemporaine > L'époque ottomane

L'époque ottomane


Fresque (années 1920 ?) décorant un café de Krénidès jusqu’au début des années 1990 : la source de Dikili Tash et la route où passent des chameaux ; le tell est représenté à droite.

La prise de Constantinople, en 1453, marque symboliquement le début de l’époque ottomane. Du XVe au XIXe siècle, c’est Drama qui joue le rôle de capitale régionale. Un village, Rakça, est construit à quelque distance de Philippes. Les marges de la plaine sont réputées fertiles. La culture du coton connaît un grand essor au XVIIe et surtout au XVIIIe siècle. On construit un moulin à eau à Dikili Tash, installé à quelques mètres au Sud-Est du tell. Une auberge (« khan » ou « khani ») prend appui sur le monument de C. Vibius. Les deux constructions sont mentionnées par Heuzey qui visite la région en 1861. Peu avant la première guerre mondiale, la Macédoine orientale devient l’objet d’affrontements entre les anciens sujets de l’Empire ottoman. D’abord rattachée à la Bulgarie en 1912, elle passe à la Grèce en 1913.
Vue du tell vers le Sud-Ouest, en 1922 ; au premier plan la source. Le monument de Caius Vibius en 1920. Le monument de Caius Vibius et le « khani » en 1861, vus vers le Nord-Est (Heuzey, Daumet, Mission archéologique de Macédoine, pl. I, 1).


separateur
Dernière mise à jour : 2/12/11

illustrations