English    greek
Accueil > Chronologie > Époque moderne et contemporaine > L'époque contemporaine

L'Époque contemporaine


Après le rattachement de la Macédoine à la Grèce, la route de Kavala à Drama, qui se confondait, pour l’essentiel, avec la via Egnatia, passe désormais au milieu de la plaine, entre Amygdaléonas et Krénidès.

En 1923-1924, dans le cadre d’un échange de population de grande ampleur entre la Grèce et la Turquie, les populations turques sont remplacées par des populations grecques originaires de Thrace orientale. Le marais est asséché entre 1931 et 1940, ce qui libère de grandes étendues cultivables. Le tabac devient l’une des principales richesses de la région.


La période suivant la deuxième guerre mondiale voit une bonne partie de la population en âge de travailler émigrer, en particulier en Allemagne. La tendance ne s’inverse qu’après 1974. Le tabac va désormais céder la place au maïs.

Le moulin de Dikili Tash cesse son activité en 1961, année où commencent les premières fouilles systématiques. Le village de Krénidès commence à s’étendre vers l’Est à la fin des années 1980. Il rejoint désormais Dikili Tash. La source est captée pour alimenter en eau potable la petite agglomération, qui devient en 1998 le siège de la municipalité de Philippi. En 2010, dans le cadre d’une réforme d’ensemble des collectivités locales et territoriales, Philippi est absorbé par la municipalité de Kavala.

Le tell de Dikili Tash dans la banlieue de Krénidès (2008).

separateur
Dernière mise à jour : 2/12/11

illustrations