English    greek
Accueil > Chronologie > Époque historique > L'époque byzantine

époque historique : L'époque byzantine


Vue de la Basilique B de Philippes (6e siècle après J.-C.), vers le Sud 

La Basilique B de Philippes (6e siècle après J.-C.) : détail
Après la fondation de Constantinople en 324, Philippes redevient grecque dans l’Empire romain d’Orient. La ville connaît, jusqu’au VIe siècle (règne de Justinien), une période de prospérité dont témoignent la construction de plusieurs grandes églises.

Au début du viie siècle (620 ap. J.-C.), Philippes subit un grand tremblement de terre qui est à l’origine de nombreuses destructions d’édifices. La vie continue, mais la ville a perdu sa gloire et se trouve rétrécie aux pieds de l’acropole. A la même période, des invasions Slaves affectent une grande partie de la péninsule, provoquant le déclin de plusieurs provinces grecques de l’Empire byzantine.

La ville est prise par les Bulgares au IXe siècle, mais elle est vite reconquise par les Byzantins, qui entament sa restructuration. Les murailles de la ville sont restaurées au milieu du Xe siècle et la l’acropole est renforcée par de nouvelles tours. Deux siècles plus tard, le géographe Arabe Idrisi trouve à Philippes un important centre de production agricole et de commerce. La tour qui occupe le sommet du tell de Dikili Tash pourrait dater de cette période. Elle est détruite au XIIIe ou au XIVe siècle, période très troublée, qui signe le déclin de Philippes.

La date de l’abandon définitif de la ville n’est pas connue. En 1387 la Macédoine passe aux mains des Turcs et la ville suit le destin général. Moins d’un siècle plus tard, Cyriaque d’Ancône ne trouve ici que de ruines.


Monnaie de Michel (II) Comnène Doukas (1230-1266/1268).



Secteur 7 (fouille 2010) : vestiges de la tour byzantine au sommet du tell.


separateur
Dernière mise à jour : 2/12/11

illustrations